- A la fin de cette formation habilitation électrique, le stagiaire doit être capable de connaître les dangers de l’électricité et d’analyser le risque électrique, d’intégrer la prévention dans l’organisation du travail, de mettre en œuvre les mesures de prévention et les instructions de l’employeur, et de connaître la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.
- Une évaluation dans les conditions définies par la NF C18-510/A1 est réalisée à la fin de la formation habilitation électrique, permettant à l’employeur de décider ou non d’habiliter l’opérateur.
NOTA BENE : En cas d’ajournement d’une des deux parties du test , le candidat ne pourra pas recevoir son habilitation sur un ou les indice(s) auquel il aura échoué.
Objectif(s)
- Personnel électricien : Exécuter en sécurité des opérations d’ordre électrique (travaux, interventions, essais, vérifications, mesurages, manœuvres et consignations suivant une méthodologie).
- Personnel non électricien : Exécuter en sécurité des opérations d’ordre non électrique
Public
- Personnel électricien amener à intervenir sur une installation électrique sous tension ou au voisinage.
- Personnel non électricien amener à travailler au voisinage de pièce nue sous tension, ou à réaliser des opérations d’ordre non électrique.
Prérequis
- Personnel électricien : Compétences en électricité requises
- Personnel non électricien : Aucun prérequis
Méthodes mobilisées
La partie théorique est développée en salle en utilisant les moyens adaptés à la diffusion des diaporamas pédagogiques mais également à la projection de support vidéo afin de présenter des situations de travail auxquelles les candidats seront exposés
- Vidéo projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogiques pour la partie théorique (vidéoprojecteur, tableau blanc, paperboard…).
Suivi d’exercices pratiques terrain en respectant une progression pédagogique adaptée au niveau de chacun en adéquation avec les exercices imposés par la NF C18-510/A1. Théorie 70% et pratique 30%.
Modalités et délais d’accès
Formation en groupe, en présentiel exclusivement (cf. convention ou contrat de formation joint). Inscription préalable 24h à l’avance (sous réserve des places disponible).
Nous proposons des formations Inter tous les mois dans nos centres de formation et nous sommes en mesure de répondre de manière très réactive pour une formation Intra (en 24h selon disponibilité).
Modalités d’évaluation
Test des savoirs et savoir-faire définis par la norme.
C2F FORMATION

Taux de réussite 2022 : 99%
Nombre de stagiaires 2022
845 stagiaires
C2F FORMATION 34

Taux de réussite 2022 : 98%
Nombre de stagiaires 2022
236 stagiaires
FORMACODE : 240 49
Tarifs
C2F Formation 30 et 34 : 174 €.
Accessibilité aux personnes handicapés
Tous nos centres sont ERP, accessibles aux PMR. C2F est à la disposition des personnes en situation d’handicap pour étudier les possibilités de mises en œuvre de la formation, le cas échéant les orienter vers nos partenaires.
Durée
De 1 à 3 jours et demi selon les niveaux, Electricien ou non Electricien.
Lieu de la formation
Formation Inter ou Intra
Contexte
Activités |
Symboles |
Aucune opération d’ordre électrique n’est réalisée dans le cadre de la formation habilitation électrique mais accès à des zones ou emplacements à risque spécifique électrique (accès réservé aux électriciens).Travailleurs : peintre, maçon, serrurier, agent de nettoyage… ne réalisant pas de réarmement de disjoncteur, pas de remplacement de lampe, fusible… mais uniquement des travaux de peinture, maçonnerie… |
BO |
Intervention sur des circuits terminaux (maxi 400 V et 32 A courant alternatif). Types d’opérations :- remplacement et raccordement de chauffe-eau, convecteurs, volets roulants..,- remplacement de fusibles BT, réarmement de protections,- remplacement à l’identique d’une lampe, d’un socle de prise de courant, d’un interrupteur,- raccordement sur borniers (dominos…) en attente,- réarmement d’un dispositif de protection.Travailleurs : gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre… |
BS |
Manœuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique…, mettre hors ou sous tension un équipement, une installation.Travailleurs : informaticiens, gardien, personnel de production…réalisant uniquement ce type de manœuvre. |
BE Manœuvre |
Cadre de la formation habilitation électrique : Intervention générale d’entretien et de dépannage sur des circuits (maxi 1000 V et 63 A courant alternatif). Types d’opérations :- recherche de pannes, dysfonctionnements,- réalisation de mesures, essais, manœuvres,- remplacement de matériels défectueux (relais, bornier),- mise en service partielle et temporaire d’une installation,- connexion et déconnection en présence de tension (maxi 500 V en courant alternatif).Travailleurs : électricien confirmé du service maintenance, dépanneur… |
BR |
Travaux sur les ouvrages et installations électriques. Types d’opérations :- création, modification d’une installation,- remplacement d’un coffret, armoire,- balisage de la zone de travail et vérification de la bonne exécution des travaux (uniquement pour le chargé de),- etc. |
Exécutant |
Consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique. |
BC, HC |
Autres opérations de type essais, vérifications, mesures, opérations sur installation photovoltaïque, batteries… |
Voir NF C 18-510 |